Header image

Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer son voyage au Vietnam

     Le guide du Vietnam, site d'accueil du forum Vietnam Voyage et Monde: Les précautions sanitaires

La Santé

Vaccinations, paludisme...

Pas de panique

- Vous devez simplement avoir vos vaccinations classiques à jour. Pour les séjours de plus de 3 mois je conseillerai éventuellement la vaccination contre la rage et le typhim.
- Emporter éventuellement une boîte d'Ercéfuryl, d'Imodium, de Noroxine pour vos intestins, mais pas de panique, la façon de cuisiner vietnamienne est très propre. Les crudités sont lavées à l'eau salée ou permanganatée et vous ne risquer rien et "je ne connais personne qui mange la peau des bananes". Au Vietnam on ne consomme que de l'eau en bouteille (minérale ou stérilisée) que l'on trouve partout.
- N'oubliez pas que la médecine au Vietnam est la même que chez nous (j'en sais quelque chose, je participe à son enseignement) et en cas de gros pépin vous seriez aussi bien soigné à Saïgon ou Hanoi qu'à Paris!

A propos du Paludisme

Il existe en effet et il est assez redoutable mais rare. Inutile de prendre un traitement préventif (style Lariam) qui vous détraquerait l'intestin plus qu'autre chose, rien ne marche en prévention hormis éviter de se faire piquer d'où l'utilité des répulsifs anti-moustiques réellement efficaces du type Repel Insect . Cependant il est pratiquement éradiqué en particulier dans les zones côtières et les villes. Emportez une boîte de Doxycycline au cas où pour entamer un traitement curatif rapidement en cas de doute et si possible après une consultation médicale (test) si vous envisagez des séjours dans la jungle ou les régions nordiques éloignées des grandes villes.
nota: CIMED. Zones impaludées : les grandes villes sont indemnes de paludisme, ainsi que la bande côtière. Les régions les plus à risque sont les régions forestières et de collines boisées des Hauts plateaux du Centre (Kon Tum, Play Ku, Dac Lac, Buôn Ma Thuôt, Dông Xoai, Bao Lôc), les zones côtières de palétuviers au Sud (Ca Mau, à l'extrême pointe du delta du Mékong, alors que Can Tho et My Tho, plus visités sont exemptes de paludisme) et les régions montagneuses du Nord (Lao Cai, Son La, Dien Bien Phu).
La bande côtière (dont la très visitée baie de Halong) est exempte de paludisme : pas de prophylaxie nécessaire.
Moustiquaires et produits d'imprégnation : ils sont tous deux faciles à trouver. Les produits d'imprégnation sont de type lambda-cyhalothrine (ICON 2.5 CS, ICON 10 WP) et alpha-cyperméthrine (FENDONA 10 CS).
Niveau de résistance selon classification française : Zone 3.

Et le poulet alors

Profitez pour en manger, ce n'est pas vous qui le cuisinera et le H5N1 est détruit à partir de 70°C !!! Aucun risque. Cependant la Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs, lors de leur séjour, d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles.

Etablissements médicaux

Un simple appel téléphonique au consulat vous permettra d'obtenir les coordonnées des médecins habituellement consultés par les français. Vous aurez ainsi les coordonnées les plus actuelles, les plus justes et les plus précises.

Hanoi
SOS International : 31 Hai Ba Trung. Tél : (84-4) 934.05.55 (urgences) ou 934.06.66
Hôpital Français: Phuong Mai, Dong Da. Tél : (84-4) 577.11.00
Hanoi Family Medical Practice : A1 Van Phuc, Kim Ma. Tél : (84-4) 846.17.48/49 ou 843.0748, urgences 24h/24 : 0903.401.919
Hô Chi Minh Ville
SOS International : 65, Nguyen Du, Q1. Tél : (848) 829.84.24
Hôpital franco-vietnamien : 6, rue Nguyen Luang Bang, Salle Than Phu, District 7. Tél : (848) 411.33.33
Centre médical international : 1, rue Han Thuyen, District 1. Tél : (848) 865.40.25 (urgences, 24h/24), 827.23.66
Vung Tau
SOS International : 1, Le Ngoc Han. Tél : (84-64) 858 776

Pour des problèmes bénins, possibilité de joindre les dispensaires
de l’Ambassade de France à Hanoi : 57, Tran Hung Dao. Tél : (84-4) 943.77.19
du Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville : 27, Nguyen Thi Minh Khai.Tél : (84-4) 829.72.31

nota: Importation de médicaments au Vietnam: circulaire du ministère vietnamien de la santé publique. "La personne en possession des médicaments psychotropes et les médicaments contenant des précurseurs médicamenteux souhaitant entrer au Vietnam doit disposer d'une ordonnance délivrée par un spécialiste de son pays d'origine."

Le paludisme

Au Vietnam peu de risque sauf dans les régions reculées des hauts plateaux, le nord-ouest et l'extrême sud du delta du Mékong hors des grandes villes.
Au Cambodge: dans toutes les régions et surtout Rotanak Kiri, Mondol Kiri, et Stueng Treng à proximité de la frontière avec le Laos et le Vietnam, à l'exception de Phnom Penh il existe un risque de paludisme.
Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, Siem Reap est une zone où le paludisme est présent et donc Angkor Wat surtout pour les temples éloignés (les plus jolies bien sur).

La période minimale d'incubation du paludisme, c'est-à-dire le temps entre la piqûre du moustique infecté et le premier symptôme de la maladie, est de 7 jours mais peut aller jusqu'a 3 mois.

Soyez sérieux surtout avec les enfants, le paludisme peu être mortel en moins de 48 heures. Au Vietnam les soins rapides sont possibles mais au Cambodge il vous faudra être rapatrié sur Hanoi, Saigon ou Bangkok.

Traitement prophylactique du paludisme à Plasmodium falciparum :
La posologie et les modalités d'emploi adaptées pour le traitement prophylactique du paludisme à Plasmodium falciparum n'ont pas été établies chez les sujets de moins de 11 kg.
Le traitement sera débuté la veille ou le jour du départ en zone d'endémie. Il sera poursuivi pendant la durée du risque d'impaludation et 7 jours après avoir quitté la zone d'endémie.
La durée d'administration de Malarone dans cette indication devra être limitée à 3 mois.
Enfant de 11 à 20 kg : 1 comprimé à 62,5 mg/25 mg par jour à heure fixe.
Enfant de 21 à 30 kg : 2 comprimés à 62,5 mg/25 mg par jour à heure fixe.
Enfant de 31 à 40 kg : 3 comprimés à 62,5 mg/25 mg par jour à heure fixe.
Adulte et enfant de 40 kg et plus : 1 comprimé à 250 mg/100 mg ou 4 comprimés à 62,5 mg/25 mg, par jour à heure fixe.
Effets 2aires rares: troubles digestifs à type de nausées, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, maux de tête, perte d'appétit, toux.
Garder les trétracyclines pour le traitement du paludisme !!!! Mais vous n’en aurez pas besoin ! De plus contre indication femmes enceintes et enfants moins de 7 ans: dents jaunes, voir les dents de beaucoup de jeunes vietnamiens).

Sans appel:
- une femme enceinte ne doit se rendre en zone impaludée qu'en cas d'absolue nécessité. Seuls la chloroquine et le proguanil sont autorisés.
- enfant : il ne faut emmener des nourrissons ou des jeunes enfants dans une zone impaludée qu'en cas d'absolue nécessité.

Conclusion:
Ne prenez pas de risque inutile en allant dans des zones impaludées, enceintes ou avec des nourrissons.
Le Vietnam est grand et il y a beaucoup de choses à voir et à faire en dehors des régions du nord-ouest, des hauts plateaux et des coins perdus dans l'extrême sud du delta du mékong.

A savoir: plus de risque en Thaillande qu'au Vietnam, c'est pas jolie mais les américains ont nettoyé pendant longtemps les moustiques et la population.

Voir sur le forum pour plus de détails

Liste des produits antimoustiques, des médicaments de première urgence, établissements de soins... etc...

Forum Vietnam Voyage et Monde

Haut de la page   La boutique    Accés au Forum

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics